Bonjour a tous,

Ce nouveau tutoriel porte sur le changement des roulements arrières et mâchoires de tambours de freins.

Cette fois ci l'exemple et la réalisation des travaux s'effectue sur ma Peugeot 206 , 1.6L prenium.

Maintenant place au tuto.

Le cobaye: 206 1.6L prenium

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La première étape est toujours la même en générale. Après avoir sécurisé son poste de travail et vérifié toutes sources d'accident nous pouvons commencer les travaux:

 

Tout d'abord déposer les roues, extraire le cache moyeux métallique pour avoir acces a l'ecrou et rondelle tenant le tambour et déposer ces derniers.

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La méthode la plus simple et la plus radicale sans a avoir a forcer ou taper sur le tambour est l'extracteur présent sur la photo suivante:

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Maintenant nous avons accès au premier jeu de mâchoire:

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Pas très joli ce dernier, en plus des mâchoires de freins et des roulements a changer j'ai mon cylindre de frein qui est poreux, résultat une fuite. Rrrrrrrrrrrr...

 

Cette fuite a tout de meme fais un peu de mal a ma flasque arriere du tambour. La preuve en image:

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Bon continuons, après avoir extrait le tambour démonter les mâchoires et les cylindre de freins je décide d'assurer le truc en changeant les flexible de freins, bein wouais soyons fou!!! 

L'operation ces avérer plus compliquer que prévus car le DOT étant très corrosif, des petites fuites antérieur on créée une oxydation des écrous de raccord. 

La photo suivante montre le flexible rigide neuf en place raccorder au flexible souple se situant sur la partie supérieur de l'essieu.

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Passons maintenant a la mise en place du cylindre de frein, après avoir nettoyer et dégraissé la flasque arrière en tôle positionnons le cylindre de frein tout en faisant attention a ne pas le serrer définitivement au max, cela faciliteras la pose des mâchoires.

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Sur ces photos nous apercevons le cylindre neuf, le placement de celui ci sur la flasque, la pose du flexible de frein rigide sur la 3eme photo le serrage de ce dernier avec la mise en place de la vis de purge sur la 4eme photo.

 

 

Maintenant la pose de la mâchoire de frein, pour me faciliter la tache j'ai opter pour l'achat de kit premonter.

ETAPE N°1 : mettre en place le câble de frein a main 

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ETAPE N°2 : Encliqueter la partie supérieure de la mâchoire sur le cylindre de frein et pousser fortement sur la partie inférieure de la mâchoire pour son emboîtement, pour ne pas endommager le ferrodo sur les mâchoire j'ai declipser le ressort inférieur (photo numéro2). Une foie mise en place le ressort pourras être remis sans difficultés.

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ETAPE N°3 : Mettre en place les axes avec leur contre écrous afin de rigidifier la mâchoire et de la maintenir en place.

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ETAPE N°4 : contrôle de l'assemblage visuel, serrage du cylindre de frein.

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Bon, cela n'est pas fini, mais bien avancé tout de même, maintenant passons au roulement :

L'extraction de ces derniers n'a pas été prise en photo car je me suis rendus a mon travail afin d'extraire les roulements a la presse, et de mettre en place les nouveau a l'aide de presse également. Et oui j'ai fais le fainéant un peu.

Bref pour ceux qui ne son pas équiper de presse ou ne pouvant demander ce service a leurs entourage, la solution est le maillet et la chauffe du tambour pour l'extraction et le maillet avec la cage extérieur pour la remise en place du nouveau roulement. Pour la mise en place voir le procéder en image suivant :

Prenez la cage extérieur du roulement (même cote que le nouveau) afin de ne pas abimer le roulement neuf, et taper avec un maillet de façon circulaire sur ce dernier pour son emboîtement, ou de gauche a droite et de haut en bas.

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 Voila, maintenant remettre en place le tambour avec sa rondelle de calage et son écrous tout en prenant soin de refaire une encoche dans ce dernier pour le blocage sur l'arbre, pour le serrage de ce dernier  ma petite astuce pour ne pas endommager le roulement, le serrer complètement et le desserré de 1/8eme de tour et faire l'encoche.

 

Espérant vous être utile je vous souhaite a tous de joyeuses fêtes de fin d'année.

 

JIMM